L’histoire du Chêne Vert et d’Animastèle

Carole, artisane graveuse et sculptrice de pierre, consacre son travail à donner vie à la matière, à préserver le patrimoine et à créer des œuvres uniques. Forte d’un savoir-faire issu de la marbrerie et de la gravure traditionnelle, elle met son art au service de projets variés : monuments funéraires personnalisés, gravures décoratives, créations artisanales et restauration de statues ou de monuments.

Au fil des années, elle a développé une approche respectueuse et authentique, privilégiant les pierres locales, le travail manuel et des techniques durables. Chaque pièce, qu’il s’agisse d’une inscription gravée, d’une sculpture originale ou de la restauration d’un monument, est guidée par le souci du détail et la volonté de transmettre une mémoire.

L’aventure Animastèle est née dans ce parcours, avec l’envie de proposer des stèles et monuments dédiés aux animaux de compagnie. Une manière simple, esthétique et sincère d’accompagner le deuil et de prolonger le souvenir. Aujourd’hui, cette démarche s’intègre dans un ensemble plus large, où Carole met son talent d’artiste graveuse et restauratrice au service de tous ceux qui souhaitent honorer, embellir ou protéger la pierre.

Pourquoi graver à la main ?

Au-delà du côté traditionnel, la gravure lapidaire à la main offre d’excellents résultats. La gravure à la machine ne permet pas d’obtenir le « quart effet », c’est-à-dire une gravure avec un fond en V. Ce V permet de capter la lumière et en fait une gravure durable dans le temps. L’or ou la peinture sont protégés et font corps avec la pierre.

Dans l’atelier…

Avant toute chose, les pierres sont poncées, le grain est affiné avant l’exécution du tracé ou la pause du pochoir, selon le cas.

Viens ensuite l’étape la plus longue, la plus minutieuse : la gravure. Nous gravons entièrement à la main, en utilisant les outils traditionnels : gravelet, massette portugaise…

Et enfin la peinture, ou la dorure. Pour la peinture, nous utilisons un mélange à base de silicate, produit naturel. Nous ajoutons ensuite des pigments, cela nous permet de proposer une large palette de couleur. Pour les dorures, nous utilisons des feuilles d’or de haute qualité, durable en extérieur. Une peinture d’accroche permet de fixer la feuille. Lorsque la peinture est encore collante mais suffisamment sèche, on dit qu’elle est amoureuse. C’est cet instant qu’il faut saisir pour appliquer la feuille d’or, le plus délicatement possible: moins la feuille est brisée, plus elle capture et diffuse la lumière.

D’où viennent nos pierres ?

Coupiac et Saint Izaire se situent dans le Parc Régional des Grands Causses, au sud du département de l’Aveyron, à mi-chemin entre Saint Affrique et Albi. Ce sont des terres de légendes…. Quelque soit le chemin emprunté, des lacets bordés d’arbres et de prairies serpentent entre les vallons. Vous serez surpris au détour d’un virage par d’imposants châteaux médiévaux dressés au milieu de villages ou par des statuts menhirs du néolithique qui semblent vous saluer d’un air malicieux.

Un réseau de sentiers balisés mène les promeneurs à travers châtaigneraies, devant les troupeaux de brebis laitières (on est au cœur du Pays de Roquefort) pour retrouver hameaux, églises et croix, une flore et une faune riche ainsi que de fabuleux panoramas sur les vallons environnants !

C’est d’ici, que viennent nos pierres.
Ces petits bouts de montagne que nous allons graver, à la main, patiemment pour votre animal de compagnie.

Pierre de Coupiac : La roche peut être colorée dans une infinité de nuances : ocre, rose, jaune, orangé, brun, gris, blanc, violacé… et veinée ou marbrée.
La carrière a fermée, cette pierre est donc disponible en quantité limité, dépêchez-vous !

La Rouge du pays est un grès rouge brun, très intense. Extraite dans une petite carrière proche de St Izaire, cette pierre plus dense donne son identité à l’architecture de la région, car elle est depuis toujours utilisée localement. La pierre est extraite en blocs de la carrière pour ensuite être découpée à l’atelier Blanc, à Coupiac, suivant nos plans.
Nous allons ensuite chercher ces pierres, qui sont ramenées dans notre atelier.

Graver, restaurer, transmettre

Discutons de vos projets de sculpture, gravure et restauration : un savoir-faire artisanal au service d’œuvres intemporelles.